Formation management transversal


Cette formation permet aux managers, chefs d’équipe opérationnelle de développer le management transversal

Public concerné : Manager et chef d’équipe opérationnelle, ou futur manager
Pré requis : Connaissance en management d’équipe
Durée de la formation : 3 Jours
Les intervenants : Consultants et coach en organisation en management
Conditions de validation : A l’issue de la formation une attestation de certificat de réussite

Entreprises / Salariés

formation entreprise salarié


Objectif de cette formation

  • Identifier les conditions d’un management transversal efficace
  • Mobiliser les acteurs concernés
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique
  • Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle

Programme de formation :

Situer le management transversal dans les différentes structures de l’organisation

  • Enjeux et défis de la transversalité
  • Le management transversal parmi les autres modes de management : projet, processus, réseau…
  • Agir dans et avec l’organisation : la plus value du management transversal

Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Concilier stratégie globale et intérêts locaux
  • Agir sur les leviers de l’influence sans autorité statutaire
  • Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs
  • Définir et faire appliquer localement des référentiels communs de communication pour assurer une cohérence d’ensemble

Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation : de la standardisation à l’ajustement mutuel
  • Mettre en adéquation les outils avec le mode de coordination recherché
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d’expérience

Développer des comportements de coopération

  • Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
  • Maintenir l’engagement durable des acteurs
  • Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles

Maîtriser la diversité dans une équipe

  • Comprendre l’impact de la culture sur les situations de management
  • Décoder les grandes typologies de cuLture et de comportement (Axes de Hostede )
  • Partir sur ceux qui relient plutôt que sur les différences
  • Cohabitation intergénérationnelle harmonieuse au sein de l’entreprise
  • Communiquer efficacement en contexte multiculturel et trouver un juste posture face au Y

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