Formation soutenances & présentation commerciale

Réussir ses soutenances et ses présentations commerciales

Ce module vous permettra de comprendre l’usage des nouvelles technologies de l’information en entreprise.
Public concerné
 : Salariés ou commerciaux qui réalisent des soutenances (présentations orales et formelles d’offres commerciales, soutenance pour passage de concours ) face à des groupes ou décideurs
Pré-requis : fondamentaux
Durée de la formation : 3 Jours
Les intervenants : Journalistes, coach en média training, comédiens, metteurs en scène, expert en communication & marketing
Conditions de validation : A l’issue de la formation une attestation de fin de stage

Objectif de cette formation

  • Réussir l’entrée en scène « Comment dédramatiser et répondre positivement
  • Maîtriser les techniques oratoires essentielles
  • Savoir mobiliser son auditoire aussi bien sur le fond que sur la forme
  • Savoir conclure et faire des points d’ancrage dans le jury commerciales

Le programme de cette formation

Conduire la préparation de sa soutenance ou de ses présentations comme un vrai projet

  • Motiver l’équipe impliquée, synchroniser les messages, piloter les étapes de la préparation
  • Les bonnes questions à poser au client en amont pour anticiper le déroulement de la soutenance
  • La revue de proposition orale avec l’équipe soutenance: rôles attribués, objectifs de présentation, réponses aux questions et objections

Les techniques oratoires essentielles

  • Comprendre les modèles de communication : s’adapter à un groupe d’individus
  • Prendre conscience de son registre naturel
  • Pratiquer quelques effets oratoires pour soutenir l’attention

Les bases du design et de la construction des supports de présentation

  • Ce qu’il faut éviter pour endormir son auditoire
  • Les bonnes idées pour parler aux cerveaux droits
  • Les règles de base du design et l’approche zen

Les bonnes pratiques pour démarrer sa présentation

  • Soigner son entrée et prendre possession de l’espace
  • Les faux pas de l’introduction
  • Valider les objectifs et les règles du jeu

Soutenir l’attention durant la présentation

  • Savoir raconter et faire vivre le projet
  • Les techniques pour s’appuyer sur le groupe et se répartir les rôles
  • Co-responsabiliser le jury sur le timing

Passer l’épreuve des questions et des objections

  • Comment dédramatiser et répondre positivement
  • Faire face aux tentatives de déstabilisation
  • Utiliser les réponses pour obtenir des engagements

Savoir conclure

  • Faire des points d’ancrage auprès des membres du jury
  • Les méthodes formelles et informelles pour conclure
  • Les techniques de relance après soutenance : décoder ses avantages concurrentiels

Entreprises / Salariés

formation entreprise salarié


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