Formation bâtir plan d’actions commerciales
Public concerné : Commerciaux juniors, jeunes entrepreneurs
Pré-requis : Fondamentaux
Durée de la formation : 3 Jours
Les intervenants : Coach en business développement, Experts en stratégie commerciale, Commerciaux conformés
Conditions de validation : A l’issue de la formation une attestation de certificat de réussite
Objectif de cette formation
- Bâtir et formaliser le plan d’actions commerciales
- Concentrer ses actions sur les segments de clients et de prospects à plus forte valeur ajoutée
- Adapter ses actions commerciales à chaque segment, les suivre et mesurer leur efficacité
Contenu du programme de formation
Comprendre les enjeux et l’utilité du Plan d’Actions Commerciales
- Inscrire son action dans la stratégie commerciale de l’entreprise
- Les stratégies de prospection, fidélisation, reconquête
- Identifier les étapes incontournables du Plan d’Actions Commerciales
Réaliser un diagnostic de son marché et de son portefeuille clients
- Construire la matrice ABC croisée de son portefeuille
- Repérer ses clients et prospects les plus stratégiques et les plus rentables
- Etablir le diagnostic EMOFF : enjeux, menaces, opportunités sur son marché, forces et faiblesses internes
- Recommander un plan pour sécuriser, renforcer ou développer sa position sur son secteur de vente
- Présenter et faire valider son plan d’actions commerciales
Définir un objectif et des actions commerciales adaptés à chaque segment de clientèle
- L’action par la présence terrain: les plans de tournées
- L’action par l’offre: promotions, tarifs, produits et services
- L’action par le service: clients privilégiés, clubs
- Actionner les leviers adaptés à chaque type d’action
Optimiser ses actions commerciales et mesurer leur efficacité
- Sélectionner les indicateurs pertinents
- Analyser le portefeuille en fonction de la stratégie commerciale
- Utiliser les tableaux debord pour analyser rapidement les informations
- Prévoir les actions correctrices si besoin
Liste de nos formations
1° Formations Digitales
3° Formations Commerciales
- Formation commerciale "convaincre ses clients"
- Formation Optimiser sa relation client
- Formation Optimiser sa communication interculturelle
- Formation Réaliser un plan d'actions commerciales
- Formation techniques de ventes
- Formation développer son réseau relationnel
- Formation négociation de haut niveau
- Formation vente complexes aux grands comptes
- Formation relation client, distributeurs, fournisseurs
- Formation services clients