Formation bâtir plan d’actions commerciales

Public concerné : Commerciaux juniors, jeunes entrepreneurs
Pré-requis : Fondamentaux
Durée de la formation : 3 Jours
Les intervenants : Coach en business développement, Experts en stratégie commerciale, Commerciaux conformés
Conditions de validation : A l’issue de la formation une attestation de certificat de réussite


Objectif de cette formation

  • Bâtir et formaliser le plan d’actions commerciales
  • Concentrer ses actions sur les segments de clients et de prospects à plus forte valeur ajoutée
  • Adapter ses actions commerciales à chaque segment, les suivre et mesurer leur efficacité

Contenu du programme de formation

Comprendre les enjeux et l’utilité du Plan d’Actions Commerciales

  • Inscrire son action dans la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Les stratégies de prospection, fidélisation, reconquête
  • Identifier les étapes incontournables du Plan d’Actions Commerciales

Réaliser un diagnostic de son marché et de son portefeuille clients

  • Construire la matrice ABC croisée de son portefeuille
  • Repérer ses clients et prospects les plus stratégiques et les plus rentables
  • Etablir le diagnostic EMOFF : enjeux, menaces, opportunités sur son marché, forces et faiblesses internes
  • Recommander un plan pour sécuriser, renforcer ou développer sa position sur son secteur de vente
  • Présenter et faire valider son plan d’actions commerciales

Définir un objectif et des actions commerciales adaptés à chaque segment de clientèle

  • L’action par la présence terrain: les plans de tournées
  • L’action par l’offre: promotions, tarifs, produits et services
  • L’action par le service: clients privilégiés, clubs
  • Actionner les leviers adaptés à chaque type d’action

Optimiser ses actions commerciales et mesurer leur efficacité

  • Sélectionner les indicateurs pertinents
  • Analyser le portefeuille en fonction de la stratégie commerciale
  • Utiliser les tableaux debord pour analyser rapidement les informations
  • Prévoir les actions correctrices si besoin

Entreprises / Salariés

formation entreprise salarié


Formations force de vente et négociation commerciales

Formation Technique de vente Omni-canal (RS 5068)

Formation Conseiller de vente (RNCP 37098 BC02)

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