Formation Conseiller de vente

Une formation de conseiller de vente est une formation professionnelle conçue pour préparer les individus à travailler dans le domaine de la vente au détail, où ils seront responsables de conseiller et d’assister les clients dans leurs décisions d’achat. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour offrir un service à la clientèle de qualité et atteindre des objectifs de vente.

Les conseillers apprennent des techniques de vente efficaces pour influencer positivement les décisions d’achat des clients. Cela peut inclure des compétences telles que la persuasion, la gestion des objections et la conclusion de ventes.

Conseiller de vente RNCP 37098 BC02

Les conseillers de vente sont formés à offrir un excellent service à la clientèle. Cela implique de répondre aux questions des clients, de résoudre les problèmes et de créer une expérience d’achat positive.

Test de positionnement

Introduction

Module 1 : La compréhension basique du processus de vente

  • Quels sont les différents types de cycles de vente ?
  • Vente en B2B ou B2C : modalités applicables par le vendeur et dispositions diverses                                                                                     
  • Abordons les spécificités de la vente en B2B
  • La vente en B2C : particularités
  • Qu’est-ce-que la règle des 4 C dans l’univers de la vente ?
  • Abordons le plan de vente et les 7 étapes de la vente incontournables

pour atteindre vos objectifs

  • Comment intéresser vos prospects et clients avec un elevator pitch

commercial ?

  • Qu’est-ce que l’effet de halo ? Comment l’utiliser dans la démarche

commerciale et quels sont ses avantages ?

  • Qu’est-ce que le Customer Centric Selling ?
  • Parlons de l’omnicanalité et de son impact dans l’organisation commerciale
  • Quels sont les motivations et les freins à l’achat des clients ?
  • Adoptez la vente attitude
  • 10 conseils pour pratiquer l’écoute active
  • Quelle qualité et quelles conditions pour finaliser une vente ?
  • Et si, dans le business, l’empathie était la principale compétence ?
  • A quoi sert-elle ?
  • Quiz de module

Module 2 : La prospection et la découverte client

  • Les 4 étapes indispensables de la prospection client
  • 5 règles d’or pour mener sa prospection a la réussite
  • 6 étapes clés pour une prospection commerciale digitale efficace
  • Quelles sont les techniques de prospection commerciale efficaces ?
  • La prospection commerciale par recommandation
  • Phase de découverte : oubliez vos a priori !
  • Besoins clients … Pas d’erreurs d’interprétation
  • L’art du Storytelling ou comment raconter une histoire qui fait vendre !
  • Méthode QQOQCP : sachez utiliser les bonnes questions pour la découverte

des besoins de vos clients

  • Comment prospecter et vendre par téléphone ?
  • Prospection commerciale : quelles sont les meilleures pratiques pour conclure

une vente avec un prospect difficile ? Comment éveiller l’intérêt qui semble

  • indiffèrent ?
  • Comment réussir un plan de découverte et ainsi améliorer ses ventes ?
  • Quiz de module

Module 3 : Le marketing d’avant-vente

  • Le bouche-à-oreille
  • Les fondamentaux d’une recommandation réussie
  • Découvrez nos (13) conseils pour faire de votre salon professionnel une vitrine accueillante
  • Quelle stratégie marketing pour vendre en B2C : quelles sont les bonnes pratiques du moment ?
  • Qu’est-ce que l’UX ?
  • Les différents outils de communication
  • Comprendre son environnement de vente
  • Comprendre les différents supports de vente et leurs Impacts
  • Comprendre Google Analytics et les reportings
  • Comprendre LinkedIn et les reportings
  • Construire sa E-réputation sur LinkedIn
  • Comment traiter les données pour améliorer le processus de vente
  • Répondre aux avis positifs et négatifs de Google

Quiz de module

Module 4 : Les techniques de vente

  • Comment bien préparer son premier rendez-vous commercial ?
  • Qu’est-ce-que la règle des 4 x 20 pour bien débuter un entretien commercial ?
  • Quelles sont les techniques de questionnement à maitriser pour mener à bien son entretien de vente ?
  • Comment reformuler ?
  • Qu’est-ce qu’un bon argumentaire commercial ?
  • Comment réussir sa vente en 10 étapes ?
  • Quels outils pour mieux vendre ?
  • 3 conseils pour doper vos ventes
  • Quelles sont les meilleures techniques de vente du moment ?
  • Comment mieux vendre ?
  • Conclure une vente : 13 règles d’or conclure une vente
  • Conclure une vente : 10 techniques qui fonctionnent !
  • Techniques de vente en magasin, comment augmenter son chiffre d’affaires ?
  • Quels sont les 8 freins à l’achat les plus couramment rencontrés ?
  • Qu’est-ce qu’un mobile d’achat appelé́  aussi motivation d’achat ? Et comment

décrypter les motivations d’achat de vos clients ?

  • Qu’est-ce que la méthode de vente SIMAC utilisée par la force de vente

de nombreux grands groupes internationaux ?

  • Entrepreneurs, découvrez les 6 meilleures techniques de ventes pour vous aider à faire décoller votre business

Quiz de module

Module 5 : La prospection téléphonique

  • Découvrez 7 astuces pour améliorer vos ventes par téléphone
  • Comment booster votre performance en télévente ?
  • Comment dépasser vos propres freins et mener votre téléprospection avec succès ?
  • Vendre à un client par téléphone : voici quelques astuces pour améliorer votre technique d’approche
  • Téléprospection : des erreurs à éviter ? Absolument !
  • Comment augmenter vos prises de rendez-vous en téléprospection ?
  • Script ou guide d’entretien téléphonique : l’indispensable préparation pour une déjouer les barrières lors de vos campagnes de télémarketing
  • Script téléphonique pour vos actions de prospection téléphonique : existe-t-il

une méthode parfaite ?

  • Nos conseils pour vous aider à réaliser des scripts d’appel efficients pour atteindre vos objectifs
  • Quiz de module

Module 6 : La négociation

  • Quelques exemples d’argumentation et de traitement des objections

fréquentes

  • Négocier et défendre ses marges
  • Déjouer les pièges des acheteurs dans les négociations difficiles
  • Comment débloquer une vente ?
  • Les 5 erreurs à ne pas commettre en négociation commerciale
  • 7 techniques pour réussir ses négociations commerciales
  • Techniques de Closing : remportez vos deals grâce au traitement des objections de vos prospects
  • Comment répondre aux objections commerciales les plus fréquemment rencontrées ?
  • Comment gérer les objections clients ?
  • Quiz de module

Module 7 : L’après-vente et la fidélisation

  • Pourquoi fidéliser ses clients ?
  • Pourquoi s’intéresser à la fidélisation client ?
  • L’importance de la vente pour garantir la fidélité client
  • Découvrez 5 conseils pour fidéliser un client
  • L’écoute : cĺé de la relation clients
  • Vendeurs : soyez au top de votre relation client
  • Optimiser la gestion de son portefeuille clients
  • Quelles sont les meilleures stratégies pour développer son portefeuille

client ?

  • Le début de la relation client ou comment bien gérer l’après-vente et

la fidélisation

  • Comment soigner sa relation client avec un site web ?
  • Comment se différencier en temps de crise ? Quelles sont les meilleures

stratégies en matière de fidélisation client ?

  • Comment optimiser la gestion de votre portefeuille clients à l’heure

du digital ?

  • La satisfaction client, l’une des meilleures techniques de fidélisation
  • Les conséquences de l’insatisfaction client
  • Qu’est-ce que la relation client et comment soigner sa mise en application

au sein de votre entreprise ?

  • Comment enrichir une relation client à distance dans une organisation omnicanale ?
  • Et si vous écoutiez vos clients mécontents ou insatisfaits ? Quelle est l’importance de cette écoute dans la fidélisation ?
  • Quiz de module

Module 8 : Promotions et soldes

  • Promotions et soldes – Partie 1
  • Promotions et soldes – Partie 2
  • Promotions et soldes – Partie 3

Module 9 : Affichage des prix et rayon spécifique

  • Affichage rayon spécificité
  • Affichage des prix
  • Techniques merchandising
  • Règlement général sur la protection des données

Module 10 : 7 étapes de ventes

  • Introduction
  • Étape 1 : L’accueil du client
  • Comment créer un climat d’accueil favorable
  • Quels sont les moyens d’expression
  • La règle des 4×20
  • Conclusion
  • Étape 2 : Découvrir ses besoins
  • Connaître les motivations d’achat
  • La phase d’action
  • Étape 3 : Le produit
  • L’augmentation
  • Étape 4 : Identifier les objections
  • Traiter les objections
  • L’annonce du prix
  • Étape 5 : Conclusion de la vente
  • Étape 6 : La vente complémentaire
  • Étape 7 : Soigner la prise de congé
  • La fidélisation

Module 11 : Encaissement

  • Le matériel de caisse
  • Les procédures de tenue de caisse
  • Les moyens de paiement
  • Le code barre
  • Législation sur la monnaie fiduciaire

Quiz final

Test de satisfaction


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Formation Technique de vente Omni-canal (RS 5068)

Formation Conseiller de vente (RNCP 37098 BC02)

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