Cette formation permet de maîtriser la démarche et les outils pour accompagner les hommes et les équipes dans le changement
Public concerné : Manager ou futur manager, chef de projet ou collaborateur
Pré requis : Connaissance du management
Durée de la formation : 3 Jours
Les intervenants : Consultants en organisation et management
Conditions de validation : A l’issue de la formation une attestation de certificat de réussite
Objectif de cette formation
- Analyser d’un point de vue humain la situation dans l’entreprise
- Comprendre les résistances au changement
- Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
- Anticiper les risques et les conflits
- Préparer le plan pour conduire le changement
Programme de cette formation
Le concept de changement
- Les 3 phases de transformation
- Les différents types de résistance au changement
- Les paradigmes
- Les modes d’expression des résistances au changement
- Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
- Les déclics liés aux changements de paradigme
- Appliquer le principe de l’Aïkido dans le processus d’accompagnement des équipes
Le diagnostic d’un projet d’organisation
- Le périmètre et les objectifs du projet
- Ses fondements externes
- Les faits significatifs de changement
- Réaliser la cartographie des acteurs
- Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement
- La stratégie globale
La communication dans un contexte de changement
- Les différents registres de la communication
- Des canaux de communication à ne pas négliger
- Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
- Le plan de communication
- Le plan de communication
- Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernées
- L’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication
L’optimisation des méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d’acceptabilité
- Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’entreprise
- En déduire les besoins des membres de l’entreprise face aux changements
- La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l’acceptabilité
La mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
- Définition et mise en cohérence des indicateurs de performance
- Associer objectifs et indicateurs sur les activités, les personnes, les processus, les procédures
- Formalisation des tableaux de bord d’action pour un pilotage efficace
Anticiper les conflits et les risques liés au changement
- Mener des actions de veille
- Repérer les signes avant coureurs
- identifier la nature des conflits et leurs sources
- Résoudre les problèmes
- identifier les Risques Psycho Sociaux
- Managers :adopter la bonne posture et limiter les effets du stress
Liste de nos formations
1° Formations Digitales
3° Formations Commerciales
- Formation commerciale "convaincre ses clients"
- Formation Optimiser sa relation client
- Formation Optimiser sa communication interculturelle
- Formation Réaliser un plan d'actions commerciales
- Formation techniques de ventes
- Formation développer son réseau relationnel
- Formation négociation de haut niveau
- Formation vente complexes aux grands comptes
- Formation relation client, distributeurs, fournisseurs
- Formation services clients