Cette formation permet de maîtriser la démarche et les outils pour accompagner les hommes et les équipes dans le changement

Public concerné : Manager ou futur manager, chef de projet ou collaborateur
Pré requis : Connaissance du management
Durée de la formation : 3 Jours
Les intervenants : Consultants en organisation et management
Conditions de validation : A l’issue de la formation une attestation de certificat de réussite


Objectif de cette formation

  • Analyser d’un point de vue humain la situation dans l’entreprise
  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Préparer le plan pour conduire le changement

Programme de cette formation

Le concept de changement

  • Les 3 phases de transformation
  • Les différents types de résistance au changement
  • Les paradigmes
  • Les modes d’expression des résistances au changement
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
  • Les déclics liés aux changements de paradigme
  • Appliquer le principe de l’Aïkido dans le processus d’accompagnement des équipes

Le diagnostic d’un projet d’organisation

  • Le périmètre et les objectifs du projet
  • Ses fondements externes
  • Les faits significatifs de changement
  • Réaliser la cartographie des acteurs
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement
  • La stratégie globale

La communication dans un contexte de changement

  • Les différents registres de la communication
  • Des canaux de communication à ne pas négliger
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • Le plan de communication
  • Le plan de communication
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernées
  • L’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication

L’optimisation des méthodes de travail avec les personnes en fonction du degré d’acceptabilité

  • Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’entreprise
  • En déduire les besoins des membres de l’entreprise face aux changements
  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l’acceptabilité

La mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définition et mise en cohérence des indicateurs de performance
  • Associer objectifs et indicateurs sur les activités, les personnes, les processus, les procédures
  • Formalisation des tableaux de bord d’action pour un pilotage efficace

Anticiper les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille
  • Repérer les signes avant coureurs
  • identifier la nature des conflits et leurs sources
  • Résoudre les problèmes
  • identifier les Risques Psycho Sociaux
  • Managers :adopter la bonne posture et limiter les effets du stress

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