Formation Management – Bi’Com

Suivre une formation en management, telle que celle offerte par Bi’Com ou toute autre institution de formation similaire, peut apporter de nombreux avantages à votre carrière professionnelle et à votre développement personnel. Vous apprendrez à gérer plus efficacement les ressources, les budgets, les projets et les opérations au sein de votre organisation. Cela peut vous rendre plus efficace et contribuer à la réussite de votre entreprise.

Les formations en management vous aident à mieux vous connaître en tant que leader et à améliorer vos compétences en matière de gestion de soi, ce qui peut renforcer votre confiance en vous et votre capacité à gérer le stress. Elles vous exposent aux meilleures pratiques et aux dernières tendances en matière de gestion, ce qui peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

Formation Management

Manager les équipes avec agilité, la formation

Test de positionnement

Certification : information et évaluations

  • Quelques fichiers à télécharger                                                                                                            

Module 1 : Réussir sa prise de poste

  • Pourquoi devenir manager ?                                                                         
  • Quel est le rôle du manager d’équipe ?                                                           
  • Quels sont les devoirs du manager                                                                 
  • Les compétences du manager (lecture sur 4diapo)                                         
  • Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir manager ?
  • Comment réussir sa prise de fonctions en tant que manager ?                        
  • Les erreurs à éviter lors de la prise de fonction                                               
  • Quiz   

Module 2 : Appréhender le leadership

  • Introduction : Appréhender le leadership     
  • Qu’est-ce qu’être un Leader : l’ABR du leadership 
  • Leadership et influence                  

Module 3 : Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres

  • 4 Colors
  • Questionnaire – Découvrir son profil DISC (PDF)
  • Diaporama – Manager avec le DISC (PDF)

Module 4 : Adapter son management aux personnes : le management situationnel

  • Maîtriser les quatre styles de management situationnel     
  • Comment maîtriser les 4 styles de management Situationnel (PDF)    
  • Les différentes approches managériale en fonction des styles (PDF)      
  • Développer des compétences en partant des besoins individuels (PDF)   
  • Réguler les différents comportements (PDF)      
  • Développement de la performance opérationnelle (PDF)  
  • Quiz

Module 5 : Analyser son environnement : le SWOT outil puissant de prise de décision

  • Introduction au SWOT (ou MOFF)
  • SWOT – Étude de cas – Partie 1
  • SWOT – Étude de cas – Partie 2
  • SWOT – Étude de cas – Partie 3
  • SWOT – Théorie illustrée (PDF)
  • Fiche outil SWOT (PDF)
  • Construire son plan d’action opérationnel (PDF)

Module 6 : Manager le changement

  • Mettre en place une culture du changement
  • Un leadership sans peur
  • Agilité organisationnelle
  • Accompagner les transformations
  • Gérer les résistances du changement

Module 7 : Développer une intelligence relationnelle

  • Introduction    
  • Établir un rapport d’égal à égal pour vous affirmer avec tact       
  • Cultiver un regard positif                                    
  • S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive                         
  • Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive       
  • Pratiquer l’écoute active                                   
  • Poser des limites et dire non                                                        
  • Les états du moi, parent, adulte, enfant                                               
  • Sortir des jeux relationnels                                                    

Module 8 : Améliorer ses talents relationnels

  • Améliorer ses talents relationnels – partie 1
  • Améliorer ses talents relationnels – partie 2

Module 9 : Développer le travail collaboratif

  • Introduction
  • Des valeurs pour faciliter la collaboration
  • La charte relationnelle / Le code de bonne conduite
  • Les chartes de l’engagement mutuel
  • Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit
  • Les bénéfices d’une réunion (PDF)
  • Les 3 clés pour animer vos réunions
  • Le développement par le travail collaboratif (PDF)
  • Conduite de réunion
  • Le brainstorming
  • La gestion du temps
  • Les règles simples pour gagner du temps
  • Le compte rendu de réunion
  • Définir des indicateurs de performances (PDF)
  • Fixer des objectifs individuels (PDF)

Module 10 : Développer une intelligence relationnelle

  • Comment individualiser les stratégies de motivation   
  • Motiver vos collaborateurs par les signes de reconnaissance 
  • Comment favoriser la motivation et les performances des membres de votre équipe?
  • Stratégie pour remotiver ses collaborateurs    
  • Comment créer une alliance avec son chef ?   
  • Comment manager un senior  
  • Manager plus sénior que soit   
  • Manager la génération Y        
  • Quiz

Module 11 : Développer la délégation

  • Déléguer : Passer du faire au faire faire                                      
  • Les 6 Étapes de la délégation      
  • Prendre des singes ou déléguer

Module 12 : Mener des entretiens de suivi individuels

  • Les étapes d’un entretien réussi
  • Pratiquer l’écoute active
  • Qu’est-ce qu’un feedback ?
  • Les étapes d’un Feedback réussi
  • Mener l’entretien annuel d’évaluation
  • Mener l’entretien bi-annuel professionnel
  • Quiz

Module 13 : Manager à distance

  • Les risques associés aux équipes dispersées
  • Les outils pour gérer la distance – Partie 1
  • Les outils pour gérer la distance – Partie 2
  • Les outils pour gérer la distance – Partie 3
  • Les bonnes pratiques du management à distance
  • Le rôle du manager – Partie 1
  • Le rôle du manager – Partie 2
  • Le rôle du manager – Partie 3

Module 14 : Appréhender le conflit avec agilité

  • Introduction
  • Anticiper et désamorcer les conflits latents
  • Les préalables avant de gérer le conflit
  • Gestion des conflits internes – Comment s’y prendre
  • Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
  • Organiser la rencontre pour dénouer le conflit
  • Désamorcer l’escalade d’un conflit
  • Un conflit bien résolu, qu’est-ce que c’est ?
  • Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes
  • La réunion de régulation, régler les problèmes

Module 15 : Adopter une attitude constructive face au conflit

  • Introduction                                                                                          
  • Les attitudes face aux conflits selon Thomas Kilmann      
  • Gérer nos conflits intérieurs         
  • Maîtriser l’art du contournement        
  • Répondre aux objections du client ou du collaborateur             
  • La méthode DESC – communication non violente    
  • Questionner et changer ses perceptions    
  • Oser le lâcher prise    
  • Gérer l’après conflit

Module 16 : Arbitre ou médiateur

  • Les approches de la gestion de conflits
  • Les avantages et rôles du médiateur
  • Être manager et médiateur
  • Les qualités du médiateur
  • Une médiation réussie en 8 étapes

Module 17 : Communiquer dans le désaccord

  • Qu’est-ce qu’un désaccord
  • Ce qu’il faut retenir avant de formuler un désaccord

Module 18 : Ouvrir les paradigmes au-delà du conflit

  • La gestion de conflits dans l’entreprise libérée  
  • Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir

Module 19 : Gestion du stress

  • Introduction                                                                                          
  • Qu’est-ce que le stress      
  • Définition psychologique          
  • Les agences stresseurs        
  • Les manifestations et signes du stress     
  • Les conséquences du stress sur la santé       
  • Comment évaluer son stress    
  • Comment mieux gérer son stress et ses émotions           
  • Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels – Partie 1 
  • Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels – Partie 2
  • L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
  • Comment la médecine chinoise analyse les émotions     
  • Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress 
  • Les solutions pour appréhender le stress   
  • Comment être positif – Partie 1 
  • Comment être positif – Partie 2  
  • S’entourer d’influences positives    
  • Éviter les influences négatives
  • L’importance de savoir dire non au travail 
  • Comment dire non sans culpabiliser   
  • 5 étapes pour lâcher prise rapidement   
  • Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiété 
  • La MINDFULLNESS, la méditation pleine conscience   
  • L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress      

Module 20 : Prendre la parole en public

  • Introduction     
  • La prise de parole en public dans l’univers pro 
  • Un atout pour votre carrière et votre business 
  • 7 manières de vaincre votre peur     
  • Parler en public : 6 leçons TED         
  • Communication non verbale positive              
  • Comment s’habiller pour parler en public            
  • 8 conseils pratiques en bonnes postures
  • 5 gestes de la main utiles           
  • 5 conseils devant un public hostile       
  • Comment créer un discours interactif         
  • Bon usage de l’humour         
  • 3 bonnes raisons d’utiliser la règle des 10 20 30     
  • L’art du silence – Partie 1  
  • L’art du silence – Partie 2 
  • Conclusion de la formation  
  • Quiz

Test de satisfaction


Nos Formations en Management

Formation Management – Animer une équipe

Formation Management – Bi’Com

Formation Management – MANITUDE

Formation Communication de crise

Formation Prise de paroles en public
Formation stimuler l'innovation et la créativité dans l'entreprise
Formation accompagner les équipes dans le changement
Formation management de projet
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