Formation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels

Une formation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels, également appelé Document Unique (DU) ou Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), est un type de formation professionnelle destinée à sensibiliser les employés, les employeurs, les responsables de la sécurité au travail et les représentants du personnel aux aspects liés à la gestion des risques professionnels au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Le Document Unique d’Évaluation des Risques est un document obligatoire en France, conformément à la réglementation sur la santé et la sécurité au travail (notamment le Code du travail français). Il a pour objectif de recenser, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels auxquels les travailleurs peuvent être exposés dans le cadre de leur activité. Ce document doit être régulièrement mis à jour pour refléter l’évolution des risques au sein de l’entreprise.

La formation sur le DUER peut couvrir plusieurs aspects, tels que :

  • La compréhension de la législation et de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.
  • L’identification des risques professionnels spécifiques à chaque entreprise et secteur d’activité.
  • La méthodologie pour mener une évaluation des risques et remplir le Document Unique.
  • Les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels.
  • La sensibilisation aux mesures de sécurité et aux procédures d’urgence.
FORMATION EVALUATION RISQUES

La formation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels

Sécurisez votre lieu de travail avec Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels – Formation. Cette formation vous aide à évaluer les risques potentiels et à prendre les mesures appropriées pour vous en protéger. Mettez votre lieu de travail en conformité avec cette formation facile à utiliser et certifiée.

Test de positionnement

Introduction

Module 1  : Les obligations de l’employeur en matière de formation,  d’information et de prévention des risques professionnels ?

  • Obligations de l’employeur
  • L’affichage obligatoire en entreprise
  • L’accueil sécurité des nouveaux collaborateurs en entreprise
  • Le CSE (comité social et économique) – Partie 1
  • Le CSE (comité social et économique) – Partie 2
  • Le CSE (comité social et économique) – Partie 3
  • Quiz intermédiaires

Module 2 : La politique QSEH

  • La politique QSHE
  • Qu’est-ce qu’un responsable ou manager QSHE au sein d’une entreprise ?
  • Quiz intermédiaires

Module 3 : Le document unique : sante et sécurité au travail, zoom sur deux  volets importants de la gestion QHSE

  • Santé et sécurité au travail, zoom sur les risques professionnels
  • La sécurité au travail – Partie 1
  • La sécurité au travail – Partie 2
  • La sécurité au travail – Partie 3
  • Comment mettre en œuvre une gestion des risques efficace ?
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP – Partie 1
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP – Partie 2
  • LE DUERP : élaboration et modalités d’accès
  • LE DUERP : 5 nouvelles mesures depuis l’été 2021
  • La pénibilité au travail & le compte professionnel de prévention – Partie 1
  • La pénibilité au travail & le compte professionnel de prévention – Partie 2
  • La pénibilité au travail & le compte professionnel de prévention – Partie 3

Module 4 : Qualité de vie au travail

  • L’impact de la QVT – Partie 1
  • L’impact de la QVT – Partie 2
  • Comment réaliser un diagnostic QVT au sein des organisations
  • QVT et notion d’engagement et motivation
  • QVT et handicap
  • Risques psychosociaux – Partie 1
  • Risques psychosociaux – Partie 2
  • Risques psychosociaux – Partie 3
  • Les intervenants à connaître
  • Quiz intermédiaires

Documents / Exercices

Test de satisfaction


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