Formation Esthétique 3 pôles

Une Formation Esthétique 3 pôles peut faire référence à une formation dans le domaine de l’esthétique qui couvre trois aspects ou domaines principaux de compétence.

Voici une explication générale de ces trois pôles :

  1. Soin de la peau : Le premier pôle peut se concentrer sur les soins de la peau, y compris l’apprentissage des techniques de nettoyage de la peau, de traitement de l’acné, d’hydratation, de gommage, de masques faciaux, de techniques d’extraction, etc. Les esthéticiens formés dans ce domaine sont souvent capables de diagnostiquer les problèmes de peau et de recommander des traitements appropriés.
  2. Maquillage : Le deuxième pôle peut être axé sur l’art du maquillage. Cela inclut l’apprentissage de diverses techniques de maquillage, du maquillage de jour au maquillage de soirée, en passant par le maquillage pour des occasions spéciales, le maquillage artistique et le maquillage de théâtre. Les esthéticiens formés dans ce domaine peuvent être en mesure de conseiller leurs clients sur les produits de maquillage appropriés et de les aider à créer des looks qui mettent en valeur leur beauté naturelle.
  3. Soins corporels : Le troisième pôle peut se concentrer sur les soins corporels, y compris l’apprentissage des techniques de massage, de gommage corporel, de traitement de la cellulite, de l’épilation, de la manucure et de la pédicure, ainsi que d’autres services de spa. Les esthéticiens formés dans ce domaine sont souvent en mesure de fournir des soins de relaxation et de bien-être, en plus de services de beauté.

En combinant ces trois pôles, une formation esthétique 3 pôles vise à préparer les étudiants à travailler dans l’industrie de l’esthétique en leur fournissant une gamme complète de compétences pour répondre aux besoins de leurs clients en matière de soins de la peau, de maquillage et de soins corporels. Les programmes de formation peuvent varier en termes de durée et de contenu spécifique, mais l’objectif général est de former des esthéticiens qualifiés et polyvalents.

Formation Esthétique 3 pôles

Pôle 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds.

Soins de beauté et bien-être

  • Biologie liée aux techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Technologie liée aux techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Conduite d’une prestation UV
  • Technologie liée au maquillage du visage

Pratique : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds. Soins de beauté et bien-être.

Pôle 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Biologie liée aux techniques esthétiques des phanères
  • Technologie liée aux techniques esthétiques des phanères
  • Technologie liée au maquillage des ongles

Pratique : Techniques esthétiques liées aux phanères

Pôle 3 : Conduite d’un institut de beauté et bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Les produits et parfums
  • Création d’entreprise
  • L’analyse SWOT

Pôle 1 :

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et bien-être

Biologie liée aux techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

  • Bienvenue à la formation CAP Esthétique

–  Inscription au CAP

  • Définitions et notions de base en biologie humaine

–  Quelques notions de base en biologie humaine

–  Quels sont les différents systèmes du corps humain ?

  • Anatomie des os

–  Anatomie des os (Partie 1)

–  Anatomie des os (Partie 2)

  • Anatomie et physiologie des muscles

–  Anatomie et physiologie des muscles

–  Anatomie des muscles striés

–  Physiologie des muscles striés

  • L’eau, constituant de la matière vivante

–  L’eau, constituant de la matière vivante

•  La cellule, unité de vie

–  La cellule, unité de vie

–  La mitose, ou comment passer d’une cellule à deux cellules identiques

  • Les tissus

– Les tissus

–  Le tissu épithélial ou épithélium

–  Quelles sont les caractéristiques du tissu conjonctif ?

  • Le système tégumentaire

–  La peau, un organe du corps humain

  • La surface cutanée

– La surface cutanée

  • L’épiderme

– L’épiderme

–  Morphologie des quatre sortes de cellules qui constituent l’épiderme

–  Physiologie des cellules qui constituent l’épiderme

–  Les fonctions de l’épiderme

  • Le derme et la jonction dermo-épidermique

–  Le derme et la jonction dermo-épidermique

  • L’hypoderme ou tissu adipeux sous-cutané

–  L’hypoderme ou tissu adipeux sous-cutané

  • Les annexes cutanées : les glandes cutanées

–  Les glandes cutanées

–  Les glandes sébacées et sudoripares eccrines

–  La glande sudoripare apocrine

  • La vascularisation cutanée
    • La vascularisation cutanée
    • Le système cardiovasculaire
  • L’innervation cutanée

–  L’innervation cutanée

  • Les différents types et états de peaux

–  Les différents types et états de peaux

–  Caractéristiques des différents types de peaux (Partie 1)

–  Caractéristiques des différents types de peaux (Partie 2)

  • Le vieillissement cutané

–  La peau mature

  • Les dermatoses

–  Les principales dermatoses

–  Les dermatoses qui se manifestent par des macules

–  Les dyschromies ou les anomalies de pigmentation de la peau

–  Les dermatoses qui se manifestent par des papules

–  Les dermatoses qui se manifestent par des vésicules

–  Les dermatoses qui se manifestent par des squames

–  Les dermatoses qui se manifestent par des pustules

– Les tumeurs cutanées

–  Les deux types de naevus –  L’acné, une maladie du follicule pilo-sébacé

  • Biocontamination et prévention

–  Les notions de base

– Les principes d’hygiène générale relatifs à la profession

– Quiz

Technologie liée aux techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds

  • Les produits cosmétiques associés aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds

– Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

– La composition des produits cosmétiques

–  Les différentes formes galéniques des produits cosmétiques : solutions et dispersions

–  Les différentes formes galéniques des produits cosmétiques : émulsions et suspensions

–  Les différentes formes galéniques des produits cosmétiques : mousses et aérosols

–  Quelles sont les caractéristiques des formes galéniques complexes des produits cosmétiques ?

–  Les produits d’hygiène du visage

–  L’hygiène du visage : démaquillants et nettoyants

– L’hygiène du visage : mousses, compacts et toniques

– L’hygiène du visage : démaquillants pour les yeux et lingettes

– Les produits de soin du visage : les gommages

– Les produits de soin du visage : les masques

–  Les produits de soin du visage : les différents types de crèmes de soins

– Les produits de soins des mains

– Les produits de soins des pieds

  • Appareils, matériels et instruments pour les soins esthétiques

–  Appareil et matériel pour l’observation de la peau

–  Les appareils de mesure des paramètres relatifs à la physiologie cutanée

–  Appareils de soins esthétiques à action thermique (Partie 1)

–  Appareils de soins esthétiques à action thermique (Partie 2)

– Les appareils de soins esthétiques à action mécanique (Partie 1)

– Les appareils de soins esthétiques à action mécanique (Partie 2)

–  Appareils de soins esthétiques à action physico-chimiques utilisant le courant galvanique

–  Appareils de soins esthétiques à action de rayonnement (Partie 1)

–  Appareils de soins esthétiques à action de rayonnement (Partie 2)

–  Appareils à courant de haute fréquence

–  Appareils à radiofréquence ou à ondes électromagnétiques

–  Appareils à action d’ondes acoustiques – ultrasons utilisés

en esthétique

–  Les organes et accessoires de l’appareil à ultrasons

– Appareils de stérilisation (Partie 1)

–  Appareils de stérilisation (Partie 2)

–  Instruments pour les soins esthétiques

– Quiz

Conduite d’une prestation UV

Peau et œil face aux rayonnements UV

–  La peau et les yeux face aux rayonnements ultraviolets

–  Les UV, particulièrement nocifs pour la peau

–  La peau face aux UV

– Les risques pour la peau : les cancers cutanés

– Les risques pour l’œil

Les appareils utilisant des rayonnements UV

– Les sources artificielles de rayons ultraviolets

– Comment fonctionnent les solariums ?

–  La réglementation française relative aux appareils à rayonnement UV

Les produits solaires et les autobronzants

– Les produits solaires et les autobronzants (Partie 1)

– Les produits solaires et les autobronzants (Partie 2)

–  Quiz

Technologie liée au maquillage du visage

Les produits de maquillage du visage

–  Les produits de maquillage du visage : généralités

–  Les produits de maquillage du visage : le teint

–  Les produits de maquillage du visage : les lèvres

– Les produits de maquillage du visage : les yeux

– La coloration

Les instruments pour le maquillage

– Les instruments pour le maquillage

– Quiz

Pôle 1 Pratique :

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds. Soins de beauté et bien-être

  • L’installation
  • Le diagnostic de peau
  • Le démaquillage
  • Le gommage
  • L’appareil du jour de l’examen
  • L’appareil à ultrason
  • L’appareil à dépresso-aspiration
  • La ionophorèse
  • L’appareil à haute fréquence
  • Le Vapozone
  • L’extraction des comédons
  • Le modelage
  • Les masques – le sérum et la crème de jour
  • Le soin des mains Le maquillage des lèvres

Pôle 2 :

Techniques esthétiques liées aux phanères

Biologie liée aux techniques esthétiques des phanères

Le follicule pileux, le poil et le muscle horripilateur

–  Le follicule pileux, le poil et le muscle horripilateur

– La localisation des poils chez l’homme

– Les rôles du système pileux

L’appareil unguéal

–  L’ongle, constitution et structure

– Les affections des ongles ou onychopathies (Partie 1)

– Les affections des ongles ou onychopathies (Partie 2)

Technologie liée aux techniques esthétiques des phanères

Les produits utilisés lors des soins esthétiques liés aux phanères

–  Les produits utilisés lors des soins esthétiques liés aux phanères

– Produits d’épilation

–  Produits de coloration pour cils et sourcils

– Produits de soin des ongles

Appareils et instruments utilisés lors des épilations et des soins des ongles

– Les appareils d’épilation

–  Instruments utilisés lors des épilations

–  Les appareils et instruments pour les ongles (Partie 1)

–  Les appareils et instruments pour les ongles (Partie 2)

– Les appareils et instruments pour les ongles (Partie 3)

Technologie liée au maquillage des ongles

Les produits utilisés lors du maquillage des ongles

–  Les produits utilisés lors du maquillage des ongles : les vernis

–  Les produits utilisés lors du maquillage des ongles : base, fixateur et dissolvant

–  Quiz

Pôle 2 Pratique :

Techniques esthétiques liées aux phanères

– Épilation des aisselles

– Épilation des demi-jambes

– Soin des pieds

– Maquillage du teint

– Maquillage des yeux

– Maquillage des paupières

– Maquillage clair-obscur

–  Le trait d’eyeliner et le maquillage du halo

– Le mascara

–  La coloration des cils

–  La coloration des sourcils

–  Pose du vernis à ongles (mains et pieds)

–  La pose de la French Manucure

–  La pose de vernis semi-permanent

–  L’épilation des sourcils et le protocole général

Pôle 3 :

Conduite d’un institut de beauté et bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

Les produits et parfums

Les parfums et l’hygiène corporelle

– Biologie du parfum

– L’histoire des parfums

–  Caractéristiques de l’odeur d’un parfum

– Les matières aromatiques

–  Le parfum ou “parfumerie alcoolique”

–  Commercialisation et merchandising des parfums

–  Parfumage des produits cosmétiques

Les produits d’hygiène corporelle

– Qu’est-ce que l’hygiène ?

–  Les produits pour le bain et la douche (Partie 1)

–  Les produits pour le bain et la douche (Partie 2)

–  Les produits pour le bain et la douche (Partie 3)

–  Les déodorants et antitranspirants

–  Les produits de rasage

–  Les produits capillaires (Partie 1) –  Les produits capillaires (Partie 2)

La réglementation des produits cosmétiques

– Le règlement cosmétique européen

– Quiz

Création d’entreprise

Module d’introduction :

  • Introduction
  • Choisir une idée
  • Créer son entreprise, ce qu’il faut savoir
  • Les services indispensables
  • 5 bonnes raisons de passer par un incubateur d’entreprise  (PDF 50 minutes)

Module 1 : Comment créer une entreprise

  • Comment créer une entreprise – Partie 1
  • Comment créer une entreprise – Partie 2
  • Comment créer une entreprise – Partie 3

Module 2 : L’état d’esprit et les compétences de l’entrepreneur

  • L’état d’esprit de l’entrepreneur
  • Les compétences de l’entrepreneur
  • La compétence commerciale
  • Qu’est-ce qu’un bon mindset d’entrepreneur ?
  • 5 astuces pour développer un bon mindset d’entrepreneur(e)
  • 5 clés pour travailler son mindset et booster son résultat
  • Les difficultés les plus couramment rencontrées par les entrepreneur(e)s et  comment les surmonter ?
  • 4 difficultés rencontrés par les entrepreneurs qui se lançent
  • Le réseautage, qu’est-ce que c’est et comment bien faire en 3  clés essentielles !
  • L’importance du réseautage dans l’entrepreneuriat
  • Comment réseauter pour développer votre activité ?
  • Comment vaincre la solitude de l’entrepreneur(e) ?
  • 8 grandes erreurs à éviter pour les entrepreneur(e)s
  • La résilience, cette fabuleuse capacité à rebondir de l’entrepreneur
  • Peut-on créer et gérer autant d’entreprises que l’on veut ?
  • Femmes entrepreneures : quelles aides pour l’entrepreneuriat au féminin ?

Module 3 : La rentabilité pour l’entrepreneur

  • Le seuil de rentabilité
  • Le financement pro
  • La responsabilité pénale du dirigeant
  • Les indicateurs financiers du compte de résultat

Module 4 : Le SWOT, un outil puissant de prise de décision

  • Introduction au SWOT (ou MOFF)
  • SWOT – Étude de cas
  • Contenu PDF

Module 5 : Les 4 P – Positionner votre offre sur le marché

  • Introduction aux 4P
  • Schéma du positionnement de produit
  • Le cycle de vie d’un produit
  • Approfondissement des positionnements de produits
  • Étude de cas : Nespresso
  • Conclusion des 4P
  • Le business plan – Partie 2
  • Comment savoir si son idée de business est bonne et réaliste ?
  • Télécharger la trame

Module 6 : Le bilan

  • Introduction
  • L’actif du bilan
  • Le Passif du Bilan
  • Le compte de résultat

Module 7 : Étude de cas d’un Bilan

  • Étude de bilan 1/3
  • Étude de bilan 2/3
  • Étude de bilan 3/3

Module 8 : Le plan de trésorerie

  • Le plan de trésorerie
  • Le chiffre d’affaires du plan de trésorerie
  • Les années N+1 et N+2 du plan de trésorerie

Module 9 : Le business plan

  • Le business plan
  • Le business plan – Partie 1

Module 10 : Gestion simplifiée de la comptabilité

  • Gestion simplifiée de la comptabilité
  • La digitalisation de la comptabilité

 Module 11 : L’organisation de votre temps

  • L’organisation de votre temps
  • L’organisation via l’agenda

Module 12  : Le management ce qu’il faut savoir pour démarrer

  • Déléguer : passer du faire au faire faire
  • Comment apprendre à déléguer en tant que chef(fe) d’entreprise ?
  • Les 6 étapes de la délégation
  • Prendre des singes ou déléguer
  • Les raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent
  • Les bonnes pratiques pour retenir ses bons employés
  • Donner un cadre clais à ses collaborateurs pour libérer l’autonomie
  • Recruter du personnel
  • Rupture de contrat de travail : les règles à connaitre
  • Dans quels cas l’employeur peut-il demander la rupture du contrat de travail ?
  • Fin du contrat de travail : quelles sont vos obligations administratives en tant que chef d’entreprise
  • Comment devenir un bon manager en étant entrepreneur ?
  • Le licenciement, une procédure en 3 temps

Module 13 : Les outils de l’entrepreneur

  • Les outils de création – (3 parties)
  • Développer son entreprise grâce à Linkedin

Module 14 : Le module juridique

  • Choisir le statut juridique adapté à votre projet si vous êtes seul
  • Choisir le statut juridique adapté à votre projet si vous êtes à plusieurs 5’47
  • Les differents apports dans le capital d’une entreprise : apport en numéraire
  • Les differents apports dans le capital d’une entreprise : apport en nature
  • Les differents apports dans le capital d’une entreprise : apport en industrie
  • Société en formation, que peut-on faire et ne pas faire ? 

Module 15 : Le module financier

  • Trouver des financements
  • Comment calculer son seuil de rentabilité et son point mort ?
  • Comment trouver des investisseurs pour financer sa création d’entreprise ?
  • Le crowdfunding
  • Pourquoi et comment faire une levée de fonds pour votre startup ?
  • Les principales erreurs à éviter lors d’une levée de fonds

Les outils de l’entrepreneur

  • Les outils de création – Partie 1
  • Les outils de création – Partie 2
  • Les outils de création – Partie 3
  • Quiz

La prospection et la découverte client

  • Les 4 étapes indispensables de la prospection client
  • 5 règles d’or pour mener sa prospection a la réussite
  • 6 étapes clés pour une prospection commerciale digitale efficace
  • Quelles sont les techniques de prospection commerciale efficaces ?
  • La prospection commerciale par recommandation
  • Phase de découverte : oubliez vos a priori !
  • Besoins clients … Pas d’erreurs d’interprétation
  • L’art du Storytelling ou comment raconter une histoire qui fait vendre !
  • Méthode QQOQCP : sachez utiliser les bonnes questions pour la découverte des besoins de vos clients
  • Comment prospecter et vendre par téléphone ?
  • Prospection commerciale : quelles sont les meilleures pratiques pour conclure une vente avec un prospect difficile ?
  • Comment éveiller l’intérêt qui semble indiffèrent ?
  • Comment réussir un plan de découverte et ainsi améliorer ses ventes ?
  • Exercices et pdf : Le plan de trésorerie et le business plan

L’analyse SWOT

Histoire, notions de base et impacts du modèle SWOT

–  Présentation

–  Qu’est-ce que la méthode SWOT et son objectif ?

–  L’analyse SWOT en 3 étapes et la matrice

–  Identification des forces internes

–  Identification des faiblesses internes de l’entreprise

–  Comment procéder à l’analyse externe de votre entreprise ?

–  Analyse des opportunités externes – Partie 1

–  Analyse des opportunités externes – Partie 2

Explication de la méthode PESTEL et des 5 forces de Porter, complémentaire à la méthode SWOT

–  Présentation de la méthode PESTEL

–  Pourquoi utiliser la méthode PESTEL et comment la réaliser ?

–  L’analyse politique et économique

–  L’analyse socioculturelle, technologique, écologique et législative

–  Présentation de la méthode des 5 forces de Porter et de ses objectifs

–  Comment utiliser la méthode des 5 forces de Porter et ses limites

–  Cas pratique : le pouvoir de négociation des fournisseurs et rivalité entre les concurrents

–  Comment combiner PESTEL et les 5 forces de Porter et leur complémentarité avec l’analyse SWOT

–  Cas pratique : élaboration d’un diagnostic externe complet pour Adidas

– Conclusion et conseils pour appliquer ces méthodes dans la vie professionnelle

Le benchmarking

–  Définition et historique du benchmarking, et présentation de ses objectifs

–  Les différents types de benchmarking

– Comment déterminer les concurrents à analyser

– Analyser les tendances et les innovations du secteur

–  Évaluer les meilleures pratiques du secteur et les leaders du marché

–  Comparer les performances financières et opérationnelles

–  Comparer les performances marketing, de communication et de fidélisation des clients

–  Identifier les domaines d’amélioration

–  Identifier les opportunités de marché et les tendances émergentes

–  Mettre en place un plan d’action pour la croissance

Cas pratiques Nike et ZARA

– Présentation de Zara et de Nike

– Objectifs des cas pratiques et méthodologie pour les analyser

– Les forces et faiblesses Internes de Zara

–  Les opportunités et les menaces pour Zara

–  Les forces et faiblesses Internes de Nike

–  Les opportunités et menaces pour Nike

–  Les leçons de la stratégie de Zara et de Nike

–  Les bonnes pratiques tirées des cas de Zara et de Nike

–  Mise en pratique de l’analyse SWOT

–  Conclusion et récapitulatif

Le positionnement

–  Définition du positionnement et son importance

–  Les éléments-clés et les bénéfices du positionnement

–  Etape 1

– Analyse de la concurrence et du marché

–  Etape 2

– Identification des éléments de différenciation

–  Etape 3

– Définition de la cible et de ses attentes

–  Étape 4

– Élaboration de la promesse et de l’offre unique

–  Positionnement par le produit ou le service et par le prix

–  Positionnement par la distribution et par la communication et l’image de marque

– Exemple de positionnement réussi : Apple, Tesla et Nespresso

– Leçons à tirer de ces exemples

–  Étude de cas : élaborer un positionnement pour une entreprise fictive

–  Intégrer les enseignements du positionnement à sa propre stratégie et évaluer les résultat

– Conclusion et récapitulatif

–  Conclusion de la formation

– Quiz


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